Les Profs

Ricardo Sandoval

Musicien de formation classique qui s'est nourri dès très jeune de la tradition musicale du Venezuela, grâce aux rencontres avec des musiciens d'origines divers, apprenant ainsi les rythmes, chants et mélodies de son pays.
Après avoir fini ses études au Institut Universitaire d'Etudes Musicales de Caracas, il se perfectionne à la Musikhochschule de Cologne, auprès de Marga Wilden-Hüsgen et Gertrud Weyhoffen. Il est lauréat des concours internationaux de Varazze (Italie, 1998) et Schweinfurt (Allemagne, 1999) et est invité régulièrement dans des Festivals en Europe, Amérique Latine et Japon.

En 2005 et 2011, il est jury du Concours International de Mandoline d'Osaka. Il est invité spécial de la 1rer, 2de et 3e Rencontres Nationales de Mandolinistes (Venezuela 2006, 2010 et 2011) et du 1er Séminaire Internationale de Musiques de Plectre de Bogota (Colombie, 2009) 

Il s'est produit à côté des grands artistes internationaux tels que John Paul Jones, Hamilton de Holanda, Mike Marshall et Paco Peña. En tant que soliste, il a enregistré quatre disques: Nostalgia (2000), Antología de La Bandola Oriental (2004), Al Natural (2005) et Bandolina (2011). Depuis 2008, il forme "Café Para Dos" avec le guitariste Matthias Collet, avec à la clé trois CDs et des tournées en Europe, Japon, Colombie et Venezuela.

En 2012 Il créa l'Académie Intégrale des Cordes Pincées (AICOPI), regroupant des musiciens de la région Saar-Lor-Lux ainsi que d'Alsace, Bourgogne et Paris.  Il est également directeur musical du Festival International "Pince-Cordes" de Mirecourt et organise tous les ans, le "Stage de Mandoline et guitare" dans la même ville.
Par ses travaux de recherche et enregistrements, il est une référence obligée pour la mandoline et les "bandolas" du Venezuela. Sa composition "El Cruzao" est devenue un "standard" de la musique vénézuélienne et a été jouée et versionée par les artistes les plus importants du pays.


Matthias Collet

Il s’est formé essentiellement auprès des Maîtres argentins de la guitare classique Pablo Marquez, au Conservatoire de Région de Strasbourg (DEM et 1er PSIR, 2000), et Roberto Aussel à la « Hochschule für Musik » de Cologne (« Reifeprufung », 2006). 

Né à Saverne le 23 janvier 1979, Matthias Collet commencela guitare à l’âge de dix ans à Haguenau (Alsace), à la fois en école de musique classique, et en accompagnant des mandolinistes dans un répertoire populaire au sein de l’association « Mandolinata ».

Après ces études académiques, il se perfectionne auprès de Jacques Pirotton (guitare jazz) et Paco Serrano (guitare flamenca), qui lui ouvrent de nouvelles perspectives artistiques. 

Il s’est produit aux côtés de nombreux musiciens d’univers musicaux divers, des musiques du monde à la musique classique occidentale, en passant par les musiques expérimentales et le jazz, en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg), mais également au Japon, Venezuela, Colombie, Martinique, Maroc et Biélorussie. 

Professeur d'Enseignement Artistique. il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand après avoir été poste nottament aux CRR de Metz et Lille.



Chris Acquavella


Christopher Acquavella is a classical mandolinist & educator from San Diego, California, who currently lives in Detmold, Germany. He graduated First Class Honors from Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance in London, England. Chris studied mandolin performance with Alison Stephens and composition with Andrew 
Poppy. He performs classical repertoire on both modern and baroque mandolins, using period techniques. In 2004, Chris won the Wolfsan Foundation Music Award and was awarded the TCM Trust Silver Medal for String Studies in 2006. Chris Acquavella  performs across Europe and America both in a solo and chamber music capacity. Aside from chamber music, he concertizes as a soloist & orchestral musician with various orchestras & ensembles throughout the world such as Duo Acquavella (DE), Dartington Festival Orchestra (UK), Detmold Landestheater (DE), Ensemble Lippe Barock (DE), GER Mandolin Orchestra (PL), Bach Collegium San Diego (USA), San Diego Opera (USA) and the San Diego Symphony (USA). 

Education about the mandolin and its history is a big part of Chris’ artistic goals in workshops, recordings and performances. As the Artistic Director of the San Diego Classical Mandolin Camp, Chris Acquavella created a program that explores the depth and breadth of the classical mandolin, from baroque to modern times, through 5 days of intensive classes, rehearsals, and concerts. He has performed & taught workshops at the Classical Mandolin Society of America Conventions and the David Grisman & Mike Marshall Mandolin Symposiums, as well as across the globe on his various tours. Aside from teaching and performing, Chris spends time composing new works for mandolin & mandolin ensembles. Several of his works are now published by Astute Music Ltd. and Joachim-Trekel-Musikverlag, Hamburg.


Chris performs on mandolins by Brian N. Dean of Labraid and Walt Kuhlman of Gypsy Mandolins.

Rémi Jousselme


Musicien polyvalent, Rémi Jousselme est engagé dans un vaste champ de projets artistiques. Au cours de sa carrière, il a partagé la scène avec un grand nombre d’autres instrumentistes ou formations (orchestre, quatuor, ensemble vocal...) ainsi qu’avec des chanteurs populaires ou classiques, des danseurs et comédiens.

Né à Marseille en 1977, Rémi Jousselme est formé par Laurent Blanquart et remporte au cours de ses études le Concours National René Bartoli pour jeunes guitaristes, ce qui encourage fortement sa vocation musicale.

Il décide alors d’aller étudier avec Gérard Abiton au Conservatoire d’Orléans puis Pablo Marquez au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient le Diplôme de Spécialisation à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Rémi Jousselme est également diplômé en Musicologie de la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence et a participé à de nombreuses Master-Classes données par des solistes internationaux ou chefs d’orchestre.

Il a également remporté plusieurs Concours Internationaux en France et à l’étranger, dont le prestigieux “Printemps de la Guitare” en Belgique qui récompensait pour la première et unique fois un guitariste français. Il enregistre à cette occasion un disque allant du répertoire romantique à la création contemporaine.

Son deuxième opus, “Brasiliana” a paru en 2005 chez Altaïs Music.

Très actif dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, il joue avec des musiciens et ensembles incontournables de la scène actuelle (Musicatreize, Ensemble Intercontemporain, Gauthier Capuçon, Quatuor Bela...) et se produit dans les festival internationaux de guitare de Paris, de Vladivostock, de San José, de Daegun, au festival d’Avignon In, au festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Musica de Strasbourg, les 38ème Rugissants, à l’Abbaye de Royaumont... et a travaillé avec les compositeurs Philippe Leroux, Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Alvaro Martinez, Félix Ibarrondo...

Il joue en tant que soliste ou chambriste en Europe, Russie, Asie et Amérique Latine, un DVD live à Séoul (Corée) a été édité en 2009.

Désirant contribuer à promouvoir l’activité guitaristique à Paris, il est co-directeur artistique du Festival International de Guitare Sul Tasto, et depuis 2010, il est professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Rémi Jousselme joue une guitare Brahman, et des cordes Savarez.

Grégory Morello


GREGORY MORELLO débute la musique à l’âge de sept ans au CNR de Toulouse dans la classe de Laurent Vivet, où il obtient à l’unanimité un premier prix de musique de chambre dans sa formation de prédilection, le Duo Chitarrone avec le mandoliniste Vincent Beer­Demander.

Premier prix de guitare à l’ENM d’Argenteuil dans la classe d’Alberto Vingiano, il se perfectionne ensuite auprès du Maître Alberto Ponce à l’Ecole Normale de musique de Paris Alfred Cortot où il obtient en 2006 les diplômes supérieurs de guitare et de musique de chambre.

Vainqueur du Concours International Sartori de Ala, en Italie, et dédicataire de compositeurs actuels tels que F. Rossé, E. Rolin, A. Ourkouzounov, F. Martin, M. Grivel, G. Oger, c’est au sein de nombreuses formations de musiques de chambre comme le Trio Guitarson, le Quatuor Textus, le Quatuor à Plectre d’Argenteuil, qu’il se produit régulièrement.

Depuis dix ans, il collabore également avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre des lauréats du CNSM de Paris, l'Orchestre Victor Hugo de Franche­Comté, la Symphonia Varsovia, l'ensemble Ars nova...

Depuis plusieurs années, il se produit en soliste avec Orchestre notamment dans le Concerto d’Eduardo Angulo qu’il enregistre avec l’Ensemble MG21 ou le Double Concerto d’Astor Piazzolla avec la Camerata del Sud (2012) et l’Orchestre Philarmonique de Toulouse (2013) ou encore dernièrement le Concerto de Vincent Beer­Demander dont il est le dédicataire en 2014.

Il a participé à de nombreux enregistrement : « XXcentury » (2005), « Allant vers... » (2008), « Mozaïque »( 2009), « Panorama de la musique française... » (2010), « Concertos avec orchestre à plectre » (2011), « Silbo­Féloche » (2013)...

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de guitare, il est l'invité régulier des stages de l'Orchestre National à Plectre organisé par CMF ainsi que de l'EGMYO, son équivalent européen, comme tuteur des guitaristes. Il enseigne depuis 2013 à l’Ecole de Musique et de Danse de Bezons (95).

Katherine Lasso


Katherine Lasso a suivi des études de bandola andina chez Paulo Triviño à l'Académie "Luis A. Calvo" à Bogota.  

Elle a fait partie de plusieurs groupes et ensembles de la musique colombienne, dont l'Orchestre Colombienne de Bandolas, avec lesquels elle a fait des enregistrements et gagné plusieurs concours d'interprétation.

En 2013 elle a eu les prix de jeune interprète du "Banco de la républica" et jeune talent de l'Alliance Française. La même année elle a obtenu une bourse d'études de l'Institut Colombien du Crédit Educatif et des Etudes à l'Etranger (ICETEX).

Au présent, elle suit des cours de mandoline au Conservatoire d'Esch-sur-Alzette au Luxembourg avec Juan Carlos Muñoz et intègre divers ensembles et orchestres de mandoline, avec lesquels elle s'est présentée dans plusieurs pays européens. Elle enseigne à l'école EMARI à Metz, France et au sein des cercles mandolinistes de Tétange et Differdange, au Luxembourg.








No hay comentarios:

Publicar un comentario